J’ai eu la possibilité de travailler avec plusieurs clients, en indépendant ou en entreprise.
Cependant, il me semblait nécessaire de créer ma propre identité visuelle afin de m’identifier sur les réseaux sociaux.
Cela s’est traduit en deux déclinaisons utilisant les parallélogrammes:
“Romain De Sousa” pour les réseaux sociaux dits “professionnels” tels que LinkedIn ou Behance
“Oranim” pour les réseaux sociaux “personnels” tels que Twitter / X ou YouTube.
La naissance de cette identité revient à la présentation de mon CV, où l’utilisation des parallélogrammes permettait de séparer chaque section de ce dernier tout en créant une mise en page différente de celles des CV classiques.
Exemple de bannière pour réseau social
La police “Trebuchet MS” est une des polices de caractère installée par défaut sur les ordinateurs Windows. La choisir en tant que police générale pour mon identité professionnelle provient du fait qu’il s’agit d’une police que j’apprécie utiliser.
Simple, concise, pointue, la lisibilité avant tout.
A l’origine, mon identité personnelle fut la première que j’ai crée. Ainsi, réutiliser la même en tant que professionnel permet une cohérence. Cependant, pour différencier les deux, un contraste était nécessaire. Tout en restant dans des nuances bleutées, du bleu-vert est utilisé à la place. Une couleur similaire, tout en restant identifiable et indépendante de l’originale.
Ces exemples de bannières pour réseau social servent pour mes comptes Twitter / X, l’un étant mon compte principal et l’autre étant mon compte pour doublage amateur.
Bien que la “Trebuchet MS” soit une police dont je me sers n’importe où, l’utilisation de la “Lato” est beaucoup plus spécifique. En effet, elle sert généralement de typographie pour mon contenu mis en ligne sur les réseaux sociaux tels que YouTube. Elle apparaît alors sur les miniatures.
Tout aussi simple que Trebuchet MS et parfaite pour être remarqué.
Le bleu a toujours été ma couleur de prédilection, ce qui en fait un choix évident pour une identité visuelle personnelle. Contrairement à mon identité professionnelle, le bleu n’est pas une couleur où il est facile de faire une transition d’une nuance claire à une nuance foncée. Elle reste en tout cas mémorable, en prenant également en compte le contraste avec le bleu-vert de mon identité professionnelle.
En continuité avec le reste de l’identité visuelle, le logo “Oranim” fût crée à partir de parallélogrammes. Il s’agit également du premier élément de l’habillage en son entièreté, bien que l’utilisation de parallélogrammes provient d’un projet de site Internet en milieu scolaire. Chaque lettre est construite à partir d’un parallélogramme vertical et un horizontal, dupliqués répétitivement de sorte à équilibrer l’épaisseur.